Perpignan
RésidenceConservatoire
La résidence étudiante LOGIFAC Le Conservatoire est située dans le centre-ville de Perpignan, à quelques rues du Palais des rois de Majorque. Elle accueille les jeunes dans un environnement sécurisé. Les studios sont meublés et équipés, avec leur pièce principale, leur coin cuisine et leur salle d’eau. À ces logements étudiants tout confort, s’ajoutent des parties communes avec salle TV, espace de coworking, laverie, baby-foot, local vélo. Des kits linge et vaisselle sont également proposés pour faciliter la vie des étudiants.
Difficile de trouver meilleure localisation que Perpignan pour un étudiant amoureux du soleil, de la mer et de l’Espagne ! La douceur de vivre et le climat local de la ville catalane séduisent tout particulièrement ceux qui ont choisi de suivre leurs études supérieures à Perpignan. La situation géographique de cette ville de 120 000 habitants est bien un autre atout, à 20 minutes des plages méditerranéennes, 50 minutes des Pyrénées et de l’Espagne.
Mais Perpignan est aussi une cité à l’identité catalane fortement marquée, où il fait bon vivre au quotidien, flâner dans les ruelles de la vieille ville, boire un pot en terrasse, apprécier les spécialités culinaires. Perpignan regorge de coins secrets à découvrir tout au long de l’année universitaire, comme la ville peut s’enorgueillir de beaux parcs et jardins dans lesquels il fait bon se détendre, bouquiner ou faire du sport.
En parlant de sport, la discipline reine, ici, est bien le rugby autour du club sang et or de l’USAP, et l’ambiance qui va avec ! La ville propose également de nombreuses autres disciplines, avec plus de 140 clubs sportifs. Les étudiants peuvent même s’essayer au sumo ou au foot américain. En sortant de la ville, les sports de plein air sont à portée de roue, sports nautiques, randonnées en montagne, ski…
La culture n’est pas en reste, avec à la fois des équipements comme les musées, les théâtres, des espaces comme la Casa Musicale ou la salle de concert Le Médiator, et des événements qui jalonnent l’année, festivals musicaux ou autres, et tout particulièrement en septembre Visa pour l’Image, le festival international du photojournalisme.
Perpignan n’est pas l’une des plus grandes villes universitaires de France, mais elle accueille tout de même chaque année 9 800 étudiants, dont 1 400 étudiants internationaux. Là encore, la résidence LOGIFAC Le Conservatoire est idéalement située à dix minutes à pied du Campus Mailly et à vingt minutes du campus principal de l’UPVD – que l’on peut tout autant rejoindre en bus.
L’Université Perpignan Via Domitia rassemble la majorité des formations supérieures proposées dans la préfecture des Pyrénées-Orientales, avec quatre UFR (Sciences juridiques et économiques, Lettres et sciences humaines, Sciences exactes et expérimentales, STAPS), l’Institut universitaire de technologie, l’Institut d’administration des entreprises, l’école d’ingénieurs Sup’ENR et l’Institut catalan transfrontalier. Deux écoles doctorales et trois équipes de recherches dans les domaines du droit et des sciences économiques, des lettres et sciences humaines et des sciences, complètent l’offre de formation. Notons également que Polytech Montpellier a délocalisé à Perpignan sa filière Énergies Renouvelables.
Des classes préparatoires aux grandes écoles sont ouvertes au lycée Arago, quand cinq établissements privés d’enseignement supérieurs sont implantés à Perpignan : l’École technique privée Rive Gauche, l’IMERIR (École supérieure d’informatique et de robotique), l’école MASO, l’EPTEC – Giorgifont II (École technique privée d’esthétique et de coiffure) et l’IFEME (Institut de formation et d’études des métiers de l’environnement).
Les jeunes actifs en formation comme les stagiaires ont parfois du mal à se loger, venant dans une ville pour une période limitée. Toute l’année, lorsque des places sont disponibles, et plus particulièrement entre les mois de mai et août, LOGIFAC propose des solutions de logement dans les studios et appartements de ses résidences.
C’est bien entendu le cas de la résidence Conservatoire de Perpignan. La réservation se fait alors en ligne et en trois étapes très simples : vérifier les disponibilités en temps réel, remplir son dossier et télécharger les pièces justificatives, signer le bail en ligne une fois le dossier accepté. Il ne reste plus aux stagiaires ou autres jeunes qu’à venir récupérer leur clé et poser leur valise dans le studio qui leur est alloué.
Quelles sont les bonnes raisons de choisir Perpignan pour ses études ?
Dernière ville avant l’Espagne, l’ambiance catalane est déjà présente dans cette ville située à une dizaine de kilomètres de la mer. Près de 10 000 étudiants ont choisi Perpignan et profitent de conditions d’études idéales.
Est-il facile de se loger en centre-ville ou près de la mer ?
Perpignan propose différentes solutions aux étudiants pour se loger. La meilleure est celle des résidences étudiantes situées idéalement en cœur de ville et bien positionné par rapport aux transports en commun.