Comment bien aménager votre (petit) espace de vie
En tant qu’étudiant, il y a fort peu de chances que vous ayez la vie de château. À plus forte raison si vous avez opté pour un logement en solo et non une colocation, vous devez certainement avoir les clés d’un studio ou d’un T1. Comment aménager un 20 m² ou un 30 m² et s’y sentir comme un coq en pâte ? Suivez nos conseils, sachez quelles erreurs éviter et découvrez quelques astuces.
Choisissez votre style
Avant tout aménagement, un minimum de réflexion s’impose. On ne vous demande pas de vous transformer en architecte d’intérieur, simplement de définir le style qui vous correspond. Préféreriez-vous un intérieur plutôt scandinave, bohême, contemporain, industriel ? Et pourquoi pas rétro ? Le vintage est à la mode et vous pourrez économiser sur votre budget meubles en parcourant quelques vide-greniers, brocantes et autres ventes Emmaüs. C’est l’un des B.A-Ba de l’aménagement intérieur : la cohérence ! Si vous multipliez les styles, vous donnerez immanquablement une impression de « bazar » dans votre logement.
Délimitez des zones
Cuisine, salon, espace nuit, espace de travail… Et tout cela dans une seule pièce ? Et bien oui, c’est possible et c’est même recommandé. Pour que vous puissiez vivre agréablement dans votre appartement, chaque coin doit avoir une fonction – deux au pire si vous choisissez par exemple de faire de votre salon votre chambre à coucher avec un canapé-lit. Vous pouvez délimiter ces zones de différentes manières, au sol avec un tapis, à la verticale avec (par exemple) un panneau japonais, un paravent ou un rideau de fil. Autre solution, jouer avec l’éclairage avec des lampes dédiées à chaque espace. Vous êtes étudiant, ne négligez surtout pas la zone de travail. Vous n’allez tout de même pas passer l’année à bûcher sur une table basse ou sur le bar du coin cuisine ! Quitte à opter pour un bureau escamotable ou à sacrifier une partie de placard mural pour y intégrer un espace bureau, c’est un incontournable qui vous aidera à étudier avec sérénité… et à décrocher le moment venu. Vous vous êtes décidé ? N’oubliez surtout pas de prendre les mesures des différentes zones, afin de pouvoir y installer le bon mobilier.
Léger, léger, le mobilier
N’imaginez pas une seconde emmener avec vous l’armoire normande de grand-maman ! D’une part, elle risque de ne pas passer dans l’escalier, d’autre part c’est bien la première erreur à éviter en matière de mobilier. Plus un intérieur est petit, plus il faut oublier les meubles massifs et foncés, qui auraient pour effet immédiat de rétrécir l’espace. D’une manière générale, les matières claires et lisses vont mieux réfléchir la lumière, et donc agrandir visuellement la ou les pièce(s). De même, il est conseillé de privilégier des meubles plutôt bas dans les petits espaces. Vous pensez que vous allez manquer de rangements ? Les murs sont vos alliés, à condition de ne pas les surcharger. Vous pouvez donc installer des étagères, des tablettes, voire une table ou un bureau flottant. Notez au passage que contrairement à une idée répandue, vous avez bien le droit, en tant que locataire, de percer les murs, à condition de reboucher les trous et de les remettre en état à votre départ.
Des rangements astucieux
Continuons sur l’aspect pratique et le rangement… Un petit espace bien aménagé demande un minimum d’astuce. Il y a forcément des endroits auxquels vous n’avez pas pensé, et qui peuvent vous permettre de ranger des affaires… Peut-être, par exemple, un derrière de porte pour une étagère supplémentaire ou un porte-balais ? Ou le dessus de la même porte pour des caissons ? Si vous (ou vos parents) êtes bricoleur et si vous n’avez pas opté pour un canapé convertible, installer le lit sur une estrade avec de la place pour des paniers ou même des tiroirs est une alternative sympathique – qui vous permet de bien marquer le coin nuit.
Côté déco, faites le tri
Bouquins en tous genres, souvenirs d’enfance ou de voyage, objets fétiches, on risque de vous décevoir mais autant être honnête : vous allez devoir faire le tri avant d’emménager. Et oui, le meilleur ennemi d’un petit intérieur n’est autre que l’accumulation d’objets, qui, en plus, se transforment généralement en nid à poussière – et on imagine que vous n’aurez guère de temps à perdre en ménage. La solution la plus simple est donc de ne mettre que quelques objets dans vos cartons, en vous disant qu’ils doivent tenir sur une seule unique étagère, et encore, espacés les uns des autres. A moins bien sûr que votre envie de nouvelle vie ne vous incite à laisser tout ça derrière vous. Les nostalgiques ont, eux, un recours : préparer un autre (petit) carton d’affaires personnelles et le laisser chez papa-maman, avec la possibilité de l’intervertir avec le premier en cas de besoin.
Crédit photo : Karlyukav by Freepik