Des rangements à faire soi-même pour un logement étudiant

Des idées de rangement en DIY pour aménager son logement étudiant

Dans un logement étudiant, on a bien souvent besoin de rangements. Ne serait-ce que pour éviter d’empiler ses bouquins par terre ! Pour économiser, gagner de la place et avoir la satisfaction du DIY (Do It Yourself), découvrez comment fabriquer soi-même des étagères et une bibliothèque.

Pour fabriquer une étagère, l’empilement de caisses est la solution la plus simple - encore faut-il savoir où s’en procurer. Autre possibilité, alterner briques et planches de bois brutes ou peintes à même le sol, sans toutefois monter trop haut, l’ensemble n’étant pas solidaire. Cependant l’étagère murale est moins encombrante, et en construire une (ou plusieurs) est quasiment un jeu d’enfant.

Fabriquer des étagères murales, c’est facile

Premier exemple, pour la facilité : une étagère ouverte avec des planches de bois de 2,5x30x120 cm et des équerres de 28 cm (deux par planche).

Ajoutez dans votre panier du papier de verre pour poncer, de la peinture et des vis à bois de 64 et 25 cm.

Un outil indispensable pour bien faire sera le niveau, histoire d’avoir des étagères droites.

Après avoir poncé et peint les planches (et attendu que ça sèche !), vous déterminez l’emplacement de l’étagère et des deux équerres, espacées de 80 cm. Vous fixez les équerres au mur avec les vis de 64 cm et vous pensez à utiliser le niveau pour aligner la seconde. Une fois ce travail réalisé, il ne vous reste plus qu’à poser la planche sur les équerres et à la visser.

Si vous avez choisi d’installer plusieurs étagères de ce type, faites comme bon vous semble pour leur emplacement – l’une sous l’autre ou en décalé –, mais veillez à laisser 40 cm de hauteur entre chacune.

Un peu plus compliqué, l’étagère suspendue

On l’appelle aussi étagère balançoire, et elle donne à l’intérieur d’un logement une charmante touche scandinave.

Voici un tuto simple à partir de deux planches en chêne de 80x20 cm, 5 mètres de corde, quelques perles de bois et deux crochets.

Il vous faudra emprunter une perceuse pour mener votre projet DIY à bien et se munir du fameux niveau.

Partant de là, commencez par percer un trou à chaque coin des planches, à 4 cm du bord. Enfilez les cordes et les perles de bois (à votre goût). En commençant par la planche du bas, puis faites des nœuds pas trop serrés sous chaque planche. Vissez les deux crochets au mur à bonne distance, puis fixer les cordes.

Terminé ? Pas tout à fait. Il vous reste à équilibrer l’ensemble avec l’aide du niveau et en déplaçant les nœuds. C’est à vrai dire l’étape la plus fastidieuse, mais une fois réalisée, place à l’installation de votre déco !

 

Une bibliothèque avec des tasseaux de bois

Pour ranger ses bouquins d’étudiants, une bibliothèque s’impose. On peut en fabriquer facilement, ne serait qu’en vissant des petites planches horizontales sur une plus grande planche verticale. Mais faisons plus original ! Comment ? En croisant des tasseaux de bois de 50 cm selon son inspiration et en les fixant avec de la colle et des vis à bois. On ne saurait cependant que trop vous recommander d’investir dans des petites équerres pour fixer la future bibliothèque.

Les créateurs de ce rangement DIY l’ont baptisé « bibliothèque Mikado ». Commencez par schématiser votre futur meuble sur papier en partant de deux tasseaux verticaux et deux autres en biais à poser au sol, histoire que l’ensemble tienne. Numérotez-les (sur papier et en réalité) après les avoir découpé aux dimensions souhaitées – les tasseaux horizontaux sont à agencer selon vos envies, veillez cependant à conserver une pente plutôt douce.

   

Travaillez au sol pour fixer vos « tasseaux mikado » entre eux. D’abord en les collant, puis en les vissant, évidemment par l’arrière. Veillez à ce que la longueur des vis à bois ne dépasse pas l’épaisseur des tasseaux, un basique du bricolage.

Une fois votre montage de bibliothèque réalisé, relevez l’ensemble et positionnez-le à l’emplacement souhaité. Pour la solidité, il ne vous reste qu’à marquer l’emplacement des équerres au crayon, en les répartissant sur la structure, puis à les fixer à la fois au mur et au meuble.

Et vous voilà avec une bibliothèque originale et sur-mesure ! L’aspect bois brut est très scandinave, et donc tendance, mais vous pouvez tout autant peindre vos tasseaux au préalable, dans les couleurs qui vous plaisent.

 
Crédit photo étagère suspendue : Blog Tête d’ange http://tetedange.canalblog.com/ Crédit photo bibliothèque : Armelle Legrix sur Pinterest http://www.mocassinserretete.com/