Cuisiner facile lorsque l’on est étudiant
Pas simple de se mijoter des bons petits plats lorsque l’on est étudiant et que son coin cuisine accueille seulement une plaque de cuisson et un micro-ondes ? Et bien si, ou presque !
Il existe un tas de solutions pour manger équilibré et économique (pensez produits de saison), tout en ne perdant pas de temps en cuisine. Et en se contentant du strict minimum côté ustensiles. C’est parti pour un tour de piste entre bons plans et astuces malines et économiques.
Le four micro-ondes, l’ami de l’étudiant cuisinier
Question cuisine, le four micro-ondes est généralement le meilleur allié des étudiants. Et pas seulement pour réchauffer des barquettes de l’industrie agroalimentaire !
Tenez, un seul exemple… Battez deux œufs dans un petit plat, ajoutez un peu de lait, du poivre et du sel, éventuellement des herbes et/ou des épices à votre goût. Puis placez 1,45 à 2 minutes à 600 watts dans le micro-onde et vous obtenez une jolie omelette.
Même du riz, préalablement rincé et trempé durant trente minutes peut se cuire au four micro-ondes : 20 minutes à 750 watts, dans de l’eau bien évidemment et dans un plat fermé.
Pourquoi le riz ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’un des aliments incontournables de la cuisine étudiante. Un ingrédient économique et un féculent permettant de rester au top de sa forme toute la journée, jolie perspective non ?
Dans l’idéal, sachez d’ailleurs qu’il vous faut des féculents : céréales, légumineuses, pommes de terre ou pain à chaque repas. Particulièrement en période d’examen. Les produits secs se conservent d’ailleurs longtemps, tout comme ceux en conserves (légumes ou poissons). Vous n’avez pas à courir à l’épicerie en vous apercevant un soir que votre placard est vide, alors que votre estomac manifeste son impatience.
Qui plus est, les légumes secs comme les lentilles, les pois chiches et les haricots rouges, sont des légumineuses qui peuvent parfaitement remplacer la viande : votre portefeuille et la planète vous diront merci. Et vous pouvez vous préparer des plats savoureux, une bolognaise aux lentilles par exemple, il suffit d’ajouter de la sauce tomate et quelques épices.
La cuisine étudiante se doit d’une manière générale d’être rapide, simple et économique. Et ce, en plus d’utiliser un minimum d’ustensiles. Rassurez-vous, il vous suffit de quelques clics sur le web pour obtenir une multitude de bons conseils.
Des livres et des vidéos pour la cuisine des étudiants
Quelques auteurs culinaires ont flairé le filon. Ils se sont spécialisés dans la cuisine pour étudiants.
Ainsi les livres « Etudiants – 100 recettes rapides et économiques », « Simplissime – Le livre de cuisine pour les étudiants le plus facile du monde », et quelques autres, sont édités par Hachette Cuisine. « Pressé, fauché, mal équipé… mais gourmand » des éditions Terre Vivante, insiste sur la nécessité de se nourrir sainement.
Même si ces livres de cuisine sont disponibles au format numérique, certains préféreront peut-être ouvrir leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur pour visionner une vidéo. Des chaînes YouTube spécialisées comme Minute Cuisine ou Lenadorable vous apprennent à vous préparer des plats sains, simples et pas chers en quelques minutes. Liste des courses comprises. La recherche de recettes est on ne peut plus simple.
Et puis il y a bien entendu les réseaux sociaux. Sur Instagram, le compte Healthyfood_creation propose des recettes saines et faciles à faire ! Découvrez également Cuisine-étudiant-officiel qui se présente comme « la première communauté d’étudiants cuistots ». En plus des recettes, d’autres comptes tels que Grimpe.fr, fort de 110 000 followers, vous conseille dans la gestion de votre budget courses (et de votre budget tout court). Il vous informe d’un tas de bons plans et vous apprend le batchcooking, une bonne habitude qui consiste à préparer à l’avance ses repas de la semaine.
Ce ne sont là que quelques exemples. Internet est rempli de sites, de chaînes, de comptes qui vous permettront de cuisiner comme un étudiant qui se respecte.
Il suffit juste de fouiner un peu… À vous de jouer, ou de cuisiner plutôt !