Vivre et étudier à Perpignan
« Perpignan la catalane » séduit les étudiants pour sa situation géographique, à deux pas de la Méditerranée et de la frontière espagnole. La ville accueille chaque année quelque 9800 étudiants, également attirés par une offre de formations assez diversifiée, un cadre de vie agréable et les charmes d’une ville à taille humaine.
Une douceur de vivre, une forte identité
Lorsque l’on interroge les étudiants perpignanais sur les points forts de la ville pour établir les traditionnels classements annuels, c’est bien le climat local qui obtient la meilleure note. Au cœur de la région Occitanie, la préfecture des Pyrénées-Orientales jouit effectivement d’une douce atmosphère tout au long de l’année, avec un hiver clément et un été chaud et sec, typiques du climat méditerranéen. Il ne faut en revanche pas craindre le vent, la tramontane ayant tendance à s’inviter régulièrement.
Ville de 120 000 habitants intra-muros (200 000 avec son agglomération), Perpignan offre également le charme d’une cité à l’identité catalane fortement marquée. L’année y est rythmée par les fêtes traditionnelles - dont le pèlerinage de la Sanch - et par de nombreux festivals musicaux, qui viennent égayer les ruelles typiques du centre-ville et ses bâtiments historiques. Le patrimoine local est encore symbolisé par le Castillet et le Palais des rois de Majorque. Des efforts de mise en valeur contribuent d’ailleurs à faire de Perpignan une ville où il fait bon flâner.
Des activités variées tout au long de l’année
Même en ce qui concerne les activités sportives, Perpignan cultive son identité : ici, c’est bien le rugby qui est roi, avec les Sang et Or de l’USAP, club du Top 14. Les footballeurs, basketteurs et autres amateurs de sport trouvent néanmoins de quoi se dépenser, avec quelque 145 clubs, jusqu’au foot américain et au sumo.
La vie associative de Perpignan est d’ailleurs suffisamment dynamique pour que chaque étudiant trouve l’activité qui lui convient. La douceur du climat incite tout autant à des balades ou simplement pauses dans les multiples espaces verts de la ville, parc Sant Vicens, jardins, canal, etc. Quand l’envie, évidemment, ne nous prend pas d’une sortie en mer ou d’une randonnée en montagne.
Cette diversité dans les activités participe pleinement à l’attractivité de Perpignan pour les étudiants. Ils trouvent ici, aussi, l’occasion de découverte une nouvelle culture, qui passe autant par la langue catalane encore largement pratiquée, que par les traditions culinaires. Avis aux gourmands !
Les formations universitaires à Perpignan
Perpignan fait partie de l’Académie de Montpellier : ceux qui y font des études supérieures sont donc comptabilisés dans les 110 000 étudiants de la co-capitale de l’Occitanie. On pourrait d’ailleurs penser que Toulouse et Montpellier font de l’ombre à la ville catalane, mais Perpignan propose tout de même une belle offre de formations et attire des étudiants étrangers, près de 1400 chaque année.
Les principales formations supérieures sont rassemblées au sein de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD) et ses quatre UFR : sciences juridiques et économiques (9 départements) ; lettres et sciences humaines (8 départements) ; sciences exactes et expérimentales (5 départements) et enfin STAPS pour sciences et techniques des activités physiques et sportives. S’ajoutent, toujours au sein de l’UPVD, l’Institut universitaire de technologie, l’Institut d’administration des entreprises, l’Institut catalan transfrontalier et l’école d’ingénieurs Sup’ENR. Attention cependant, certains des huit départements de l’IUT sont « délocalisés » à Narbonne et Carcassonne. Dans le sens inverse, Polytech Montpellier a installé à Perpignan sa filière Energies renouvelables.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leurs études supérieures, l’UPVD possède deux écoles doctorales et trois équipes de recherches dans les domaines du droit et des sciences économiques, des lettres et sciences humaines et des sciences. Mais en début de cursus, il est tout autant possible d’intégrer l’une des classes préparatoires aux grandes écoles du lycée François Arago (Maths sup, Maths spé…). Côté enseignement privé, cinq établissements ont élu domicile à Perpignan, par exemple dans les domaines de l’informatique et la robotique (IMERIR), de l’esthétique et de la coiffure (ETPEC) ou des métiers de l’environnement (IFEME).
Se déplacer et se loger à Perpignan
Pour les étudiants, Perpignan présente un autre avantage, celui du coût modéré des loyers – 412€ en moyenne pour un studio . Vous trouverez une grande offre de logement en résidence étudiante et auprès des particuliers. Pour ce qui est des transports en commun, c’est le réseau de bus Sankéo qui sillonne l’agglomération, avec ses 25 lignes régulières et un pass mobilité étudiants à 90€ par an. Il ne faut cependant pas trop compter sur des services en soirées. Dans ces cas-là (et dans d’autres), il existe une alternative : enfourcher un vélo ou grimper sur une trottinette puisque ces moyens de transports sont proposés à la location.
D’ailleurs, la ville a fait des efforts dans ce domaine aussi, aménageant des dizaines de kilomètres de pistes cyclables. On aurait tort de ne pas en profiter !