Zoom : étudier et vivre à Saint-Etienne
On la dit parfois éclipsée par sa grande voisine de Lyon, mais la ville de Saint-Etienne regorge d’atouts pour les étudiants. « Une terre fertile pour révéler les talents, dynamiser les énergies et faire fructifier les projets », annonce d’emblée la municipalité sur son site internet. Qu’en est-il ? Qu’est-ce qui pousse tous les ans 27 000 étudiants à choisir Saint-Etienne, ville d’ailleurs très souvent classée dans les palmarès dédiés ? Comment l’ancienne cité industrielle a su séduire de plus en plus de jeunes ? Regardons-y de plus près…
Une ville en pointe, la capitale du Design
13e ville de France avec ses 175 000 habitants, Saint-Etienne était en effet, jadis, l’une des capitales de l’industrie textile, une ville réputée, aussi, un peu austère si ce n’étaient les samedis soirs de foot dans le « chaudron » du stade Geoffroy-Guichard. L’ambiance autour des Verts est restée, mais la ville, elle, a largement évolué. Saint-Etienne est d’ailleurs, désormais, une métropole rassemblant 53 communes et 404 600 habitants.
Au pied du parc naturel régional du Pilat, la ville a surtout su se métamorphoser, que ce soit en termes de rénovation urbaine ou d’évolution économique. Son excellence est aujourd’hui reconnue dans des secteurs de pointe : l’optique, l’ingénierie de surfaces, la mécanique de précision ou les textiles médicaux. Saint-Etienne reste également – et peut-être avant tout – la capitale du Design, elle à ce titre labellisée « Ville créative Design » par l’Unesco. C’est donc tout naturellement qu’elle est le premier pôle de recherche par le design en France et qu’elle abrite l’ESADSE – l’Ecole supérieure d’art et de design.Un éventail de formations, de plus en plus d’étudiants
Le design est évidemment loin d’être la seule formation supérieure proposée à Saint-Etienne. À elle seule, l’université Jean-Monnet déploie un éventail de plus de 270 diplômes : UFR Arts, lettres et langues ; UFR Sciences humaines et sociales ; UFR Droit ; IAE (gestion et administration des entreprises), faculté Biologie, sport et santé, faculté Sciences et technologies.
Les cinq campus de la métropole – Santé innovation, Manufacture, Trèflerie, Fauriel et Métare - abritent qui plus est une quinzaines d’Ecoles d’excellence nationale, dont Mines Saint-Etienne, l’école d’ingénieurs ENISE – Centrale Lyon, l’ISTP (Institut supérieur des techniques de la performance), l’IOGS (Institut d’optique Graduate school) ou encore l’IRUP (Institut régional universitaire polytechnique). Des formations qui sont pour la plupart en parfaite adéquation avec les domaines d’excellences de la ville.
Le développement des formations universitaires tout autant que le cadre de vie sont à l’origine de la croissance de la population étudiante de Saint-Etienne, en réalité la plus forte en France sur 10 ans. De 13 160 étudiants en l’an 2000, la seule Université Jean-Monnet est passée à 15 494 étudiants en 2010 et à 20 280 en 2018. Parmi eux, 3000 sont étrangers, preuve de la reconnaissance de l’offre stéphanoise au niveau international.Vivre à Saint-Etienne au quotidien
Loin des grandes métropoles - mais à seulement 40 minutes de Lyon -, Saint-Etienne chouchoute ses étudiants. Elle est, tout d’abord, une ville où l’on peut se loger à des prix tout à fait abordables : un loyer de 362€ en moyenne pour un studio (l’un des moins chers de France) et une vingtaine de résidences étudiantes dans la métropole. De quoi envisager la vie quotidienne un peu plus sereinement, d’autant plus lorsque l’on sait que se déplacer est aussi peu coûteux. L’abonnement aux transports en commun coûte seulement 10€ par mois.
Aucune excuse, dès lors, pour ne pas parcourir la ville de long en large ! Le réseau STAS (Société de transports de l’agglomération stéphanoise) compte 3 lignes de tramway, 2 de trolleybus et 77 de bus. On n’oublie pas les vélos en libre-service VéliVert sur les communes de Saint-Etienne, Saint-Priest-en-Jarez et Villars et la possibilité de louer en longue durée des vélos à assistance électrique. Quand vient la nuit, il est hors de question de laisser les étudiants « en plan » au centre-ville ou ailleurs : en fin de semaine, deux lignes Noctambus desservent les principaux lieux de sortie, de minuit à 5 heures du matin.Le sport et la culture accessibles à tous
S’il est bien un autre caractéristique qui attire les étudiants à Saint-Etienne, c’est effectivement une vie culturelle et sportive foisonnante. Zénith, Centre dramatique national, Cité du design, opéra, musée d’art moderne et contemporain, mais encore sites industriels reconvertis ou cinémas d’art et d’essai, les occasions de sortir ne manquent pas ! De multiples événements viennent en outre jalonner l’année, Biennale du design, Jazzeries d’hiver, festivals Musitecture, Parole et musique, Bô mélange, Curieux voyageurs et tant d’autres rendez-vous font qu’il est tout bonnement impossible de s’ennuyer à Saint-Etienne.
Et là encore, à plus forte raison lorsque l’on est étudiant. Pour les 16-25 ans, le Sainté Pass offre des réductions, voire même la gratuité, sur des dizaines d’événements et d’activités des domaines sportifs et culturels. Au sein même de l’université, le service des sports a mis en place des formules adaptées pour pratiquer régulièrement une ou plusieurs disciplines, profiter de stages et de sorties organisées (au ski par exemple), etc.