Déménagement : faire ses cartons, c’est tout un art !
Qui dit première installation ou départ vers une nouvelle ville d’études, dit cartons. Ils vont vous permettre de transporter toutes vos affaires et vous faciliter la tâche, à plus forte raison si vous déménagez sans professionnel – ce qui est généralement le cas en tant qu’étudiant. Où trouver des cartons, comment les remplir, bien emballer ses affaires, identifier les contenants utilisés ? Des réponses pratiques à vos questions.
Les cartons, ça se trouve où ?
Pour faire ses cartons, encore faut-il en avoir (suffisamment) sous la main. Ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête peuvent tout simplement en acheter, dans un magasin de bricolage, directement chez un déménageur, ou même sur internet. Il faut compter 1,20€ pour un carton standard de 30 litres et plus pour des cartons aux formats spéciaux. Même si acheter des cartons présente l’avantage du choix (comme des contenants pour les livres), c’est tout de même un budget. Vous pouvez vous passer d’une telle dépense en partant en quête de cartons gratuits d’abord autour des supermarchés ou à la fin des marchés. Renseignez-vous d’ailleurs à ce sujet : un jour de ramassage particulier est prévu dans les centres-villes pour les commerçants et la pêche aux cartons s’avère généralement fructueuse la veille au soir. La déchetterie du coin est aussi, généralement, un bon « spot ». Une autre solution consiste à demander des cartons gratuits autour de soi, à ses proches, via les réseaux sociaux, à ce pote qui travaille dans une grande entreprise, etc. Quant au nombre de cartons à prévoir, il dépend bien sûr du volume de vos affaires. Les déménageurs estiment globalement que 5 à 10 cartons sont nécessaires pour vider une chambre ou un studio, 10 à 15 pour un T1 de 20 à 40 m². N’oubliez pas qu’en plus des cartons, vous aurez aussi besoin de ruban adhésif assez solide. Ce serait balot de ne pas pouvoir protéger vos affaires en fermant les cartons !
A vos cartons, prêts, emballez !
Emballer certes, mais il faut encore rassembler un peu de matériel pour le faire : le ruban adhésif, on l’a dit, des ciseaux et un cutter, du papier journal ou du papier bulles pour protéger les objets fragiles, des marqueurs ou feutres pour identifier les cartons. Rien de plus agaçant, surtout s’il y en a beaucoup, que de se retrouver avec une pile de cartons dont on a oublié ce qu’il y a dedans. La première étape consiste ensuite à repérer vos affaires et à les trier avant de leur attribuer des cartons adaptés : ce qui est lourd (du type livres) doit être destiné à des petits cartons, ce qui est volumineux dans des contenants plus grands, ce qui est fragile dans des cartons alvéolés. À noter que ce qui est mou, les couettes par exemple (ou vos peluches), trouveront plus naturellement leur place dans un grand sac de type sac poubelle. Une erreur à ne pas commettre est de mélanger du lourd et du léger dans un même carton en se disant « ça ira ». Un grand carton se manie beaucoup moins facilement et il risque de céder s’il est trop chargé.
Attention aux objets fragiles et aux liquides
Livres, vêtements, linge de maison… Autant d’affaires qui ne risquent rien lors d’un déménagement. Il n’en va pas de même, évidemment, pour les objets fragiles. Il convient donc de les protéger. Vous ne voudriez pas retrouver votre mug fétiche ou votre objet déco favori en mille morceaux à l’arrivée ! Les perfectionnistes auront certainement trouvé des cartons renforcés incluant des croisillons pour protéger les objets et amortir les chocs. Mais tout ce qui est verre, porcelaine ou autres matériaux du même type doivent quand même être emballés dans du papier journal ou du papier bulles. Dans le carton, ils seront disposés dans le même sens, avec ensuite une flèche haut/bas à marquer sur l’extérieur. Toujours à propos des objets fragiles, l’écran télé ou ordinateur, si vous n’avez plus l’emballage d’origine doivent être protégés avec une couverture ou un plaid et ne pas supporter de poids dans le camion ou la voiture. Quant au micro-ondes, veillez bien à scotcher et bloquer le plateau avant de le déplacer. On n’y pense pas toujours, mais mieux vaut apporter une attention particulière aux liquides, produits d’hygiène, de ménage, pharmaceutiques, etc., sous peine de mauvaise surprise à l’arrivée. Un liquide qui coule et c’est l’ensemble du carton qui est fragilisé et risque de lâcher. Notre conseil est de les emballer au préalable dans des sacs plastiques hermétiques, des sacs à congélation par exemple.
L’identification des cartons pour une arrivée sereine
Vos cartons sont remplis et scotchés ? Avez-vous pensé à les identifier ? C’est effectivement un autre b.a.-ba d’un déménagement réussi. Indiquez sur chacun ce qu’il contient (et surtout pas « divers »), le sens haut/bas… Une solution ingénieuse consiste à utiliser des marqueurs de couleur différents selon la pièce à laquelle le carton est destiné (chambre, cuisine, salle de bains…). L’identification des cartons vous permettra de voir au premier coup d’œil ce que vous souhaitez déballer en premier et à vous installer sereinement dans votre « home sweet home ». A moins qu’ils ne dorment tranquillement dans le garage de vos parents durant tout l’été bien sûr. Retrouvez d’autres conseils pour votre déménagement