Rassemblez tous les documents nécessaires
L’objectif du propriétaire est simple : s’assurer que vous paierez bien vos loyers en temps et en heure. Pour cette raison, mieux vaut constituer un dossier de candidature qui offrira un maximum de garanties, de votre part mais aussi de celle des personnes physiques ou morales qui se porteront caution pour vous. Concrètement, veillez tout d’abord à rassembler l’ensemble des documents qui peuvent vous être demandés, à savoir :- Un justificatif d’identité en cours de validité et avec photo (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte de résident ou carte de séjour).
- Votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité.
- Eventuellement un justificatif de situation professionnelle (contrat de travail ou de stage).
- Des justificatifs de ressources (trois derniers bulletins de salaire, avis d’attribution de bourse, attestation de simulation d’APL…).
- Un justificatif de domicile (attestation sur l’honneur de votre hébergeant, trois dernières quittances de loyer…).
Ce qu’un propriétaire ne peut pas vous demander
Attention, si les propriétaires – et c’est bien normal – cherchent à avoir des garanties, tout ne leur est pas permis. Tout comme ils ne peuvent demander aucun versement avant la signature du bail, par exemple un chèque de réservation, ils n’ont pas le droit de réclamer certaines pièces relatives à votre situation personnelle et financière. Parmi la liste des documents « interdits » :- Un RIB, les relevés de compte bancaire, une attestation de bonne tenue de compte.
- Des documents personnels tels que votre carte d’assuré social, un extrait de casier judiciaire, un dossier médical ou un contrat de mariage.
- Des justificatifs sur votre situation financière, attestation d’absence de crédits en cours, informations du FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ou attestation de votre précédent propriétaire indiquant que vous êtes à jour de de vos loyers.